journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : mardi 8 octobre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Le Royaume-Uni accepte de céder l'archipel de Chagos, sous le contrôle de Londres depuis des décennies, à la république de Maurice, tout en maintenant en place une de ses bases majeures à l'étranger, située sur l'île de Diego Garcia. ...
Tarte Rubharbe Fraise Alscacienne
|
---|
Dès le mois d’avril, la rhubarbe fait son apparition dans les régions du nord est (Alsace, mais aussi Allemagne et pays de l’Est) qui raffolent de ce légume pour en faire des mets délicieux. La recette qui suit est une version francophone sucrée, la rhubarbe étant naturellement un légume acidulé.
Ingrédients
Garniture
500g de rhubarbe (3-4 branches)
30 g de sucre roux ou sucre en poudre à défaut
250g Une barquette de fraises gariguette
Pâte à tarte brisée
200g de farine
100g de beurre
1 œuf
40 g de sucre glace
ou sinon la recette de la pâte sucée disponible ici : (pâte sucrée de la tarte citrons)
Flan
1 œuf
10cl crème entière
50g de sucre ou de poudre d’amande
un sachet de sucre vanillé
Préparation :
C’est une recette qui se commence la veille
A) la veille :
— Préparation de la rhubarbe : laver la rhubarbe, peler la rhubarbe avec un couteau économe,
la couper en dés / lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur et enlever les fils restants si nécessaire.
Mettre les dés dans un grand saladier et ajouter le sucre roux.(30g de sucre)
Couvrir le plat et le mettre au réfrigérateur pendant une nuit pour permettre la rhubarbe de dégorger et de perdre son acidité. C’est la spécificité française, il semblerait que les allemands préfère garder l’acidité de la rhubarbe et donc échapperait à cette étape.
— Préparation de la pâte brisée : Sortir le beurre du réfrigérateur en avance
Dans un saladier, mélanger les ingrédients avec la farine au fond, ajouter le beurre en petits morceaux, le sucre et l’œuf battu. Malaxer la pâte et la mettre en boule au frais dans un torchon propre ou un récipient hermétique pendant au moins 30 min. Vous pouvez également reprendre cette recette de pâte sucrée : (pâte sucrée de la tarte citrons)
B) le jour même :
— Égoutter la rhubarbe. Le jus peut être récupéré et bu, c’est délicieux 😉 Sinon petite suggestion à utiliser pour faire le nappage de la tarte à la fin.
— Préparer les fraises : les laver, équeuter et couper en morceaux d’environ 1 cm
— Préchauffer le four à 180 degrés
— Étaler la pâte à tarte avec un rouleau sur un plan de travail enfariné et la mettre dans un moule à tarte préalablement beurré ou sur un papier cuisson.(Pour la pâte sucrée, utiliser deux feuilles de papier cuisson)
— Préchauffer la pâte à tarte quelques minutes (10 min environs) dans le plat à tarte dans le four. Ressortir le plat et laisser refroidir la pâte approximativement 10 min.
Pendant ce temps
— Préparer le flan : dans un petit saladier, battre un œuf, 50g de sucre ou poudre d’amandes, 10 cl de crème entière et un sachet de sucre vanillé.
— Mettre la rhubarbe égouttée et les fraises sur la pâte à tarte. (Veillez si nécessaire à enlever le reste de jus de la rhubarbe avant de le mettre sur la pâte)
Verser ensuite le flan sur les fruits
— Enfournez pour 25 min tout en surveillant la cuisson
Et voilà, c’est prêt à être dégusté !
Rappel de la suggestion, on peut utiliser le jus de rhubarbe avec un peu de sucre et d’eau pour préparer un nappage brillant de la tarte.