journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : samedi 2 novembre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
L'histoire tragique et fascinante de la chasse aux sorcières en Europe regorge encore de nombreuses inconnues. Au Royaume-Uni, un chercheur de Southampton remet en cause l'identité de la dernière sorcière d'Angleterre présumée. ...
Voici la recette d’un gâteau au chocolat noir et au lait dont le principe est de trois feuilles au chocolat noir avec une crème épaisse au chocolat au lait.
C’est probablement ma recette la plus difficile, j’ai toujours eu du mal à travailler le chocolat (pour le manger par contre je sais me défendre)
Les ingrédients pour 8 personnes :
Il faut donc pour la génoise :
– 1 plaque a biscuit ou bien un moule carrée d’environs 20 cm par 20 cm.
– 7 œufs
– 250g de sucres
– 250g de chocolat noir de pâtisserie
– Papier sulfurisé.
Pour la crème :
– 250g de chocolat au lait de pâtisserie
– 100g de beurre (le prendre plutôt de très bonne qualité)
– 5 Cuillères a soupe de Mascarpone (et de préférence bien ferme)
– 2 cuillères a soupe de sucre glace.
La préparation de la génoise :
Faite chauffer le four a 180 °.
Poser le papier sulfurisé sur toute la plaque (si vous n’avez pas de plaques alors vous devrez faire trois cuissons séparés dans un plan a gâteau carré ou rectangulaire).
Fondre le chocolat noir au micro-onde (surtout pas d’eau dedans), puissance moyenne. (normalement deux minutes suffisent).
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse et deviennent mousseux. Rajouter le chocolat fondu en mélangeant.
Ensuite battre les blanc en neige, puis le rajouter délicatement a la préparation en chocolat, avec une spatule en bois.
Faites une épaisseur d’environs 1,5 cm sur la plaque a pâtisserie, puis faire cuire environs 15-20 minutes. (pensez a surveillez souvent ça peut noircir vite). Si vous n’avez pas de plaques a pâtisserie alors trois séances de cuissons seront nécessaires.
Pendant ces 20 minutes, préparez la crème :
Faire fondre le chocolat au lait (attention il peut noircir très vite) au micro-onde.
La beurre en pommade (très très mou), est ensuite mélangé avec le chocolat fondus, le mascarpone et le sucre glace. Il faut quelle soit battus jusqu’à être mousseuse. Cette préparation se solidifiera dans le gâteau au réfrigérateur.
Les génoise sont cuites,
les démouler délicatement grâce au papier sulfurisé, puis le poser sur un plan de travail en bois. Découper la plaque en trois parties, découper une bandelette de chaque partie pour faire un support entre chaque feuille.
Ensuite tout n’est qu’une question d’empilement, une plaque, deux support et enrobage de crème, une plaque, deux support et enrobage de crème, une plaque.
Avec une palette on rabat de la crème pour faire le bord, et on essaye de faire tenir des diables en chocolats autour.
Le meilleurs du meilleur étant de terminer avec un petit mot écris dessus à la ganache au chocolats blancs avec une poche à décorer (imaginez vous "bon anniversaire" en dessus Miam).