journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : mardi 3 décembre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Les rebelles islamistes syriens ont pris plusieurs localités du nord-ouest du pays, parmi lesquelles Alep. Un sursaut de l'opposition à Bachar al-Assad, qui, s'il était attendu, a surpris par sa vivacité Damas et ses proches alliés, la Russie, le Hezbollah et l'Iran, occupés ailleurs. ...
La tarte tatin
|
---|
Préparer sur une table les ingrédients suivant :
Voici la recette :
Faire préchauffer le four à 180/200°
Presser le citron pour obtenir le jus et le mettre dans un bol.
Peler les pommes et les couper en quart. Les gros quarts doivent être éventuellement coupés en huitième. À chaque fois, tremper les morceaux de pommes, dans le jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent et prennent aussi un peu d’acidité.
Note
: J’utilise une poêle sans manche pour cette recette :
Au début une cuisson sur plaque de cuisson (pour créer le caramel).
Puis une cuisson au four pour la tarte en elle-même.
Si votre pâte brisée n’est pas déjà aplatie et à la taille voulus par rapport à la poêle, aplatissez et découpez la pâte brisée.
Mettre les 150g de sucre à sec dans la poêle et caraméliser à sec sur plaque de cuisson. Remuer souvent avec une spatule. Dès que le caramel à la couleur voulu (légèrement brun pour ma part), diluer avec le reste du citron (celui qui est dans le bol), mélanger avec la spatule. Puis retirer du feu.
Poser les quartiers dans la poêle sur le dos, de manière homogène. Très compactes, bien remplir au max de pomme. Éventuellement remplir certain trou avec des bouts de pommes.
Mettre dessus 50g de beurre coupé en petit cube.
Saupoudrez de cannelle et de poivre (légèrement on le rappelle)
Saupoudrez avec les 50g de sucre vergeoise.
Poser la pâte brisée sur les pommes et bien fermé sur le bord de la poêle. Piquez avec une fourchette. Légèrement sucré sur la pâte avec du sucre blanc.
Enfournez pour 20 min.
Sortir du four et poser un plat dessus, retournez et attendre un peu que la température baisse avant de retirer la poêle. Du liquide va s’échapper, on va attendre aussi pour l’évacuer du plat (Espérez que votre plat ai assez de rebord :-) ), recuperer ce liquide dans un bol.
Optionnel : Préparer un nappage de tarte avec ce liquide, 10cl d’eau et 3 cuillères à café de sucre blanc dans une casserole. Faire chauffer et retirer à la première ébullition.
Au bout de 5 min démouler la tarte et avec un pinceau deposer le nappage sur les fruits.
On peut servir, voire la flamber au calvados juste avant.