journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : dimanche 28 mai 2023 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
En juin 1937, le correspondant de guerre Édouard Helsey s'entretient avec le dictateur espagnol Francisco Franco, alors que la guerre civile déchire l'Espagne depuis près d'un an. Relation avec la France, désir de "paix" et mise en garde contre le communisme et l'Union soviétique… Découvrez le contenu de cette entrevue grâce à notre partenaire Ret ...
NdM : recette mise à jours en mars 2008 avec de meilleurs résultats.
Ce we fut percé le secret de l’univers enfin celui des macarons, des petits biscuits à base de meringue italienne et assemblé par une ganache maison.
Et les meilleurs des macarons, forcement ils sont au chocolat.
Le secret vient du blog de Myléna qui lui-même vient d’un autre site ...
Mais le secret est malgré tout bien gardé et il m’a fallu du temps avant de trouver la recette originale.
Les ingrédients
Pour la ganache il faut :
100 grammes de crème liquide.
200 grammes de chocolat noir.
30 g de beurre.
Pour le biscuit :
110 gramme de poudres d’amande
210 gramme de sucre glace
30 g de cacao en poudre
100 g de blanc d’oeufs (soyez précis)
Dans un saladier, mettre les amandes, le sucre glace et le cacao en poudre bien tamisé et mélangé.
La meringue (dites française) : avec un batteur électrique fouetter dans un autre saladier les blancs en neige. Dés que le blanc commence a prendre, verser petit à petit le sucre en poudre. Cela donne des blancs en neige un peu plus lisse et très brillants. Il faut maintenir le « battage » des blanc en neige pendant 10 minutes. Cela fera une meringue très ferme.
Rajouter les blancs en neige avec le mélange poudreux (dis tant pour tant) et mélanger délicatement avec une cuillère en bois (comme toujours dés qu’il s’agit de blanc en neige).
Préparer une plaque avec du papier sulfurisé dessus et avec une cuillère (ou une poche à douille) faire des petits tas d’environ 2-3 cm de diamètre. L’idéal est d’utiliser un gabarit . Par exemple celui là est très bien :
Et là , voici le secret :
Laisser croûter au réfrigérateur une petite heure (ou plus) pour que l’amande quitte le bord du biscuit et ainsi à la cuisson le biscuit aura un coté lisse et bombé.
cuisson :
Faire préchauffer le four 10 minutes à 150° et faire cuire les biscuits 13 minutes.
Pendant ce temps faire chauffer la crème liquide (sans la brûler) dans une casserole. Sortir la casserole du feu et mettre le chocolat en morceau et le beurre pour le faire fondre. remuez bien pour avoir une ganache bien liqude.
Quand les biscuits sont prêts, mettre un peu de ganache entre deux macarons et laisser refroidir ensuite deux heures environs à température ambiante.
Maintenant à la demande générale : des macaron à la framboise, à la pistache et à la noisette.