journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : mardi 8 octobre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Christian Bale part en guerre dans un péplum biblique. ...
confit Bayaldi
|
---|
C’est l’histoire d’un rat doué, très doué. Bon en fait c’est l’histoire surtout d’un vieux plat qui fut réinventé en 1976 (belle année) par Michel Guérard , le confit bayaldi. Plus récemment, l’américain Thomas Keller la remettait aux gouts du jours, puis ce fut au tour de Remy dans « Ratatouille ».
Le film est sorti en 2007, dont voici la bande annonce :
Bref fallait essayer, voici la recette du chef américain avec les petits conseils.
Le confit Bayaldi, ce sont des légumes confits sur un lit de piperade et avec une vinaigrette « amélioré ». Il n’y a pas de viandes, seulement des légumes. Donc pensez à préparer à côté une viande pour accompagner si vous le souhaitez, un petit filet mignon cuit au vin blanc ferait très bien l’affaire. La préparation et la cuisson prennent 3h, donc pensez à vous y mettre un peu avant, ça ne s’improvise pas.
Pour 8 personnes, durée préparation 30 minutes, cuisson 3h.
Liste des ingrédients et équipements.
Pour la piperade :
– 3 poivrons (un rouge, un jaune et un orange (ou vert)),
– Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 6 tomates,
– Deux gousses d’ail,
– Deux oignons,
– Du thym,
– Sel poivre et persil.
Pour les légumes confits :
– 1 aubergine,
– 4 tomates allongées,
– 1 courge jaune,
– 1 courge blanche,
– 1 courgette,
– une demi-gousse d’ail,
– du thym,
– sel poivre.
Pour la vinaigrette :
– Huile d’olive de qualité
– Vinaigre Balsamique de qualité
– Persil,
– Sel, poivre.
Les ustensiles :
– Un plat rectangulaire de 35 par 35cm
– Une spatule en bois
– Un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
Préparation de la piperade
Coupez les poivrons en deux, les laver et enlevez les pépins. Posez-les sur une plaque avec du papier aluminium et passez au four à 200° pour permettre d’enlever la peau. Pendant ce temps, émincez les oignons et les gousses d’ail, les faire cuire dans une poêle à feux doux avec de l’huile d’olive. Les oignons ne doivent pas griller mais fondre. Cela prend environs 8 minutes. Au même moment, faites bouillir de l’eau et plongez les tomates dedans 30 secondes pour enlever la peau. Les couper en petit cube en enlevant l’eau et les pépins. Mettre les tomates en cubes dans l’oignons fondant et laissez réduire encore 10 minutes environs.
Réservez une cuillère de la mixture pour la sauce vinaigrette.
Faire un lit de piperade avec les poivrons et la mixture dans le plat de 35 par 35.
Commencez à préchauffer le four a 150° max (voire 135°)
Préparation des légumes
il faut couper légumes (aubergine, tomates allongées, courge blanche, courge jaune et courgette en tranche de diamètre identiques et de 4 millimètres d’épaisseurs. Ensuite il faut les répartir sur le lit de piperade en rosace en alternant les couleurs. Ensuite il faut assaisonner avec le thym et de l’ail émincés. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium pour rendre le plat imperméable.
Mettez au four à 150° et faite « confire » pendant 2h.
Ensuite retirez la feuille d’aluminium et terminez la cuisson environ 40 minutes pour faire évaporer le maximum de liquide.
Pendant la cuisson du plat, préparez une vinaigrette avec de l’huile de l’olive (6 cuillères) du vinaigre balsamique (2 cuillères) des fines herbes (persils, ail) et la mixture qui a été réservée.
À la fin, la partie délicate, à l’aide l’emporte-pièce, sélectionnez un début de piperade puis d’une couche de légume. Travaillez la présentation, puis arrosez de vinaigrette. Ajoutez la viande que vous vouliez servir avec. Voilà Le confit est prêt à être dégusté.
C’est sensé ressemblé à ça :
Dans le film d’animation cela ressemble à çà :
Et en vrai, ben hélas pas d’appareil photo au moment de la validation, mais c’est tombé quand même :-)
Bon appétit !!!