journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : samedi 2 novembre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Dai, vai a fare un bel viaggio
|
---|
Avec la participation de Miguel, Fab et Xav ...
« Si vous voulez un sport où jamais un italien ne fera exprès de tomber pour influencer l’arbitre : le rugby. »
L’Italie a découvert le rugby depuis longtemps, d’abord par une colonie anglaise installée à Gênes dans les des années 1890 puis surtout par l’apport d’une communauté d’étudiants Français à Milan vers 1911
Il est pratiqué surtout dans le nord de l’Italie, le championnat italien ayant la plupart de ses équipes installées dans la vallée du po. La popularité ancienne dans ces régions du Calcio Florentin, une sorte de sport mélange de lutte et de "claques" avec un ballon comme excuse, explique certainement l’attrait qu’a représenté le rugby.
Au vus de ses progrès constants dans les années 1990 (dont une victoire contre la France en 1997 (32-40) à Grenoble et une victoire en 1998 contre l’Écosse), elle fut admise à intégrer le tournoi des 5 nations, qui deviendra donc le tournoi des 6 nations. Le championnat européen des nations (deuxième division européenne) étant devenus trop faible pour cette équipe.
L’Italie a également deux franchises qui ont intégrées la ligue celtique appelée cette année (2013) Pro12 :
– La plus réputée, Benetton Rugby Trévise, qui semble avoir un niveau moyen d’équipe du top14 (ou Pro12) et peut donc battre n’importe quelle équipe (Biarritz s’en souviendra). Le centre Luca Morisi qui ne pourra participer u tournoi cette année fut la grande révélation de la tournée d’automne 2012.
– Et les Zebre de Parme qui remplaça Aironi de Viadana cette saison après des difficultés financières de cette dernière. Cette équipe a encore besoin de temps (dernière de Pro12 et de coupe d’Europe), mais fournis dorénavant sa part d’internationaux italiens (6 joueurs).
Beaucoup de joueurs italiens sont de nationalité argentine mais d’ascendance Italienne, surtout deux des plus célèbre d’entre eux : Diego Dominguez et Sergio Parisse qui par malchance pour l’Argentine n’était pas né dans la région la plus rugbystique du pays et fut détecté par l’Italie de ses parents. Depuis il est le capitaine emblématique de cette équipe et certainement le seul joueur Italien pouvant prétendre à l’équipe type mondiale. Dans les joueurs célèbre d’Italie on pense aussi fortement aux frères Bergamasco Mirco et Mauro qui ne participeront plus cette année au tournoi, un troisième ligne aile adroit de ses mains tel un arrière et un trois quart aile massif comme un avant.
L’Italie a toujours été réputé pour avoir surtout un jeu d’avant, un peu comme la France d’aujourd’hui, mais les lignes arrières pêchent dans la composition du jeu et la défense, bref l’Italie possède un jeu équilibré à l’image de la tour de Pise. Et l’arrivée de Jacques Brunel, entraineur de Perpignan en 2009 lors de sa victoire en top14, ne devrait pas changer les fondamentaux (la conquête, la conquête puis la conquête) de son jeu. Il a choisi de mettre à la retraite les stars d’avant (les frères Bergamasco) et de construire une jeune équipe prête pour le mondial 2015. 10eme nation au classement IRB, cela ne sera pas une équipe à prendre à la légère, mais si la France veut gagner le tournoi, elle doit avoir l’ambition de gagner à Rome.
Cette année l’Italie jouera au stade olympique de Rome 72000 places, l’ancien stade Flaminio ne sera plus utlisé. L’Italie ayant eu du mal a remplir ses stades (surtout à Rome), avait toujours préférer jouer dans un stade plus petit, pour éviter d’avoir trop de supporter étranger (qui eux se déplace surtout pour visiter une des plus belles villes du monde :-) ) par rapport au supporter nationaux, mais tout change. Hum une bonne occasion d’allez revoir Rome ?
Souvenir de l’Italie en 2011 après sa première victoire contre un 5 majeur, la France.