journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : mardi 3 décembre 2024 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Pleidiol wyf i’m gwlad
|
---|
Pleidiol wyf i’m gwlad (Je suis fidèle à ma patrie)
Ce qui devait en pas arriver, est arrivé (http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-trop-de-dechets-techniques/347729), Voici ensuite le prochain adversaire de l’équipe de France sera le quinze du poireau, le Pays de Galles.
Le Pays de Galles, est l’une des quatre composantes du Royaume Unis, celte comme l’Irlande du Nord et l’Ecosse. Son emblème est le poireau du saint patron du Pays « Saint David ».
Sa couleur est le rouge du Dragon résistant à l’ennemi le dragon blanc (Les saxons, bref les Anglais). Cela vaudra à l’équipe d’être appelé les diables rouges ou le XV du poireau. C’est la seule entité du royaume unis à n’offrir aucune couleur à l’union Jack. Le drapeau représentant la croix de saint David jaune sur fond noir, le pays de Galles ayant été annexé par l’Angleterre et non unis comme l’Ecosse ou l’Irlande.
L’autre caractéristique du pays est certainement son climat, froid et humide !!! Il fait en dessous de zéro, mais il ne neige jamais …. Cela ressemble chaque hiver au climat actuel en France. Enfin sa capitale Cardiff est connue pour être sur le passage d’une faille spatio-temporelle ou s’est installé l’institut Torchwood. Ça change de Los Angeles ou Miami où tous les extraterrestres débarquent d’habitude.
Le pays de Galles est dans une curieuse situation, c’est l’équipe championne en titre, grand chelem au dernier tournoi, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, le plus beau jeu d’Europe et le plus complet. C’est la seule nation où le rugby se pratique sur tout son territoire avec envie. Mais elle reste sur une série de huit défaites d’affilé, les dernières tournées d’été et d’automne n’étant qu’une succession de défaites. Elle qui pouvait prétendre à une place de premier chapeau pour le tirage de la prochaine coupe du monde en partie chez elle, s’est retrouvé relégué au troisième et donc dans un groupe qui comporte l’Angleterre et l’Australie. Elle ne pourra donc jouer son match contre l’Angleterre au Millenium Stadium mais a Twickenham. Certes la France a perdu contre l’Italie, mais le Pays de Galles est dans une conjoncture bien plus compliquée et sera donc tout autant motivé pour réaliser samedi un grand match à Saint Denis. De plus ses équipes de provinces sont en déclins, aucune n’est qualifiée cette année pour les quarts de finales de H-CUP, cela reste surprenant de voir la meilleure équipe d’Europe de ces dernières années baissé aussi rapidement de niveau. Mais des dragons blessés peuvent être les plus dangereux. Malheurs au vaincu pour une Annus horribilis rugbys-tique.
La France, elle doit gagner si elle veut repartir de l’avant pour ce tournoi.