journal satirique du Fred paraissant à intervalle irrégulier
Date : dimanche 10 décembre 2023 - 1€30 - FRANCE METROPOLITAINE
Deuxième volume de la série « moderne » de Corto Maltese où le marin un peu mystérieux et guindé début de siècle inventé par Hugo Pratt se trouve transposé par Martin Quenehen et Bastien Vivès en plein XXIe siècle. On l'avait lâché au moment de l'attentat du 11 Septembre contre les tours jumelles de Manhattan, on le retrouve ici à Venise en ...
Les infiltrés (The departed) c’est la reprise de Martin Scorses d’Infernal affair de Andrew Lau.
Un fil d’histoires parallèles dans le monde du crime : un capitaine de police tente de mettre à jour l’identité d’un inspecteur ripoux travaillant pour un baron de la drogue au sein de son service, alors que le criminel essaye de découvrir qui est l’informateur dissimulé parmi ses hommes...
Comme le précédents on est pris à la gorges par ces deux destins ou la tromperies et le mensonges remplissent leur vies. Le rythme est toujours excellent, les rebondissements tombent aux meilleurs moments. La fin est toujours prenante quoique un peu plus mal amené dans la version américaine. Matt Damon (qui reprend le rôle de Andy Lau) et Léonardo di Caprio (qui reprend le rôle Tony Leung Chiu-wai) trouvent des personnages à la hauteurs de leur talents avec une mention spéciale pour Mark Walhberg méconnaissable.
En reprenant l’histoire originale quasiment parfois plan pour plan, cela à grandement facilité la réussite du film. Le scénario initial ne souffrait d’aucun défaut. Mais la version originale laissait plus de place à la dualité entre les deux hommes alors que la versions américaines déséquilibre expressément leur places respectives.
Mon conseils, allez voir les deux, dans l’ordre que vous voulez, l’un au cinéma et l’autre en DVD. Infernal Affaire a été suivie d’une suite et d’un prequel hélas jamais diffusé sur grand écran en France.
/B_documents_decompte>